Il en aura fallu du temps pour se décider ! Près de 3 mois. Et après avoir fait le tour du presque tout et analyser les différentes options finalement c'est le Lapierre Cross 400w qui a réussi à prendre le dessus.
En fait je mens un peu car celui qui avait gagné c'était un VAE de marque Fischer mais l'exportation en France n'étant pas dans l'air du temps pour ce vélo de fabrication Allemande alors c'était très compliqué et je suis revenu pour un 'plus près de chez moi' .
Tout d'abord parlons des critères pour cet achat qui étaient tout de même à prendre en considération avant de sortir le chéquier.
1. L'autonomie : Il n'était pas question de prendre un VAE qui ne tienne pas les 70km en mode mixte c'est à dire avec un peu de tout en terme de dénivelé. Donc je partais pour une autonomie importante.
2. Le prix : Pas question de dépasser 2500 euros pour ce VAE. Sachant qu'au dessus on passe très vite à 4000 euros et qu'en dessous niveau qualité, autonomie et options c'est un peu la misère.
3. Confort : C'était à vérifier pendant l'essai.
4. Options : Vérifier un peu toutes les options proposées et la qualité qui s'en dégage. Le moteur devait être en pédalier de marque Bosch ou Yamaha.
5. Le pourquoi : Pour que madame suive monsieur sans trop se poser de question avec le dénivelé et avoir un super confort de conduite.
Bon alors ce Lapierre ?!!!!
Et bien le voici déjà en photo
De visu sur place j'ai bien aimé son look épuré et sa couleur du plus bel effet Gris brossé et non bleu comme le laisse supposer la photo. Mais c'est une histoire de gout. Premier contact et ça respirait déjà la qualité quand je suis monté dessus. Bon sur que pour un billet de 2299 euros moins remise de 5% il fallait mieux pas que ça respire autre chose
En premier ce moteur Yamaha qui respire la santé et franchement il m'a épaté. Un super couple qui pousse bien lorsqu'on commence juste à appuyer sur une pédale. Finalement il fait un peu de bruit mais pas trop. En tout cas ça ne dérange pas lorsqu'on roule à côté. Couplé à cette batterie de 400wh j'ai pu voir ce que ça donnait dans la côte de piscine ! Et bien c'est tout de même bien hallucinant d'être en vélo et monter les côtes à cette allure . Vraiment épatant. Bon sur le plat le moteur se limite de lui même à 25km/h et ça c'est un peu frustrant pour quelqu'un qui roule d'habitude plus vite mais pour madame c'est parfait. Ceci dit on peut choisir entre 4 mode d'assistance donc du sport on peut en faire si on veut ! Et je confirme que l'on peut vraiment en faire avec ce VAE !
Info sur le moteur : http://www.veloactif.com/blog/moteur-yamaha-pw-teste-velo-ville-vtt-cross-veloactif/
Les 4 allures sont HIGH qui pousse fort, STD un peu moins mais déjà bien, ECO qui aide sur le plat et ECO+ qui aide pas trop et qui permet de bien sentir les pédales . On notera que le vélo peut rouler sans assistance et que son poids dans ce cas n'est pas rédhibitoire pour avancer du moins sur le plat.
Justement parlons en avec cette console (clipsable/dé clipsable) qui ma foi est plutôt agréable avec son rétro-éclairage qui fonctionne automatiquement en fonction de la luminosité ambiante. Les infos sont bien lisibles et l'on peut savoir en instantané l'autonomie restante en fonction du mode utilisé. A savoir que l'accu a été chargé à 100% ce matin et que le mode eco+ notifiait 144km. Nous avons fait 30km avec de bonnes côtes. Tout le plat de forêt suivi de la côte de Yerres ( centre ville), côte de villecresnes, côte de la piscine et les agglomérations alentours avec des arrêts et reprises aux feux. bon après ça le mode eco+ est à 106km ce qui parait cohérent. Reste 55km en mode high qui notifiait 75km au départ. l'autonomie est donc au rendez-vous.
Le poste de pilotage est agréable et la position va bien. Les commandes de contrôle sont sur la gauche. 6 boutons en tout. deux boutons de mode d'assistance (les flèches) plus ou moins d'assistance; un bouton allumage des feux si rajout de spot led sur le vélo; un bouton menu pour voir les infos de vitesse moyenne, distance parcourues , cadence de pédalage (un capteur est intégré); un bouton on/off (en mode off l'heure seule apparait); un bouton d'aide à pousser lorsqu'on marche à côté du vélo. On appuie et le moteur aide jusqu'à 6km/h (bonne surprise avec cette option)
La batterie doit se charger en 5h si elle est vide mais je n'ai pas encore testé. Elle peut être rechargée sur le vélo ou ailleurs . Elle est amovible et verrouillée par clef (deux sont fournies). L'état de charge est indiqué par des voyants sur celle ci par tranche de pourcentage.
La selle est de bonne facture puisqu'il s'agit d'une royale gel ! même marque que ma nouvelle selle . On notera que la tige de selle est pneumatique ! superbe idée pour le confort
Roues de 28 pouces et frein à disque de qualité, commandes de frein et dérailleur Shimano. Freinage parfait et souple !
Test concluant ce matin. Madame est conquise et moi j'ai trouvé ça trop cool. J'ai hate de le tester en mode VTT dans les bois.
En conclusion : Un vélo qui tient la route et qui est vraiment de bonne facture.
les plus : l'Autonomie, la qualité des composants, le couple/moteur Yamaha, la tige de selle pneumatique, la finition Lapierre.
les moins : Pas de garde-boue (Mais peuvent être rajoutés); Le prix (toujours élevé); la limitation de l'assistance à 25km/h par la législation (30km/h aurait été le bon ratio)
J'espère que petit retour de test pourra vous être utile
En fait je mens un peu car celui qui avait gagné c'était un VAE de marque Fischer mais l'exportation en France n'étant pas dans l'air du temps pour ce vélo de fabrication Allemande alors c'était très compliqué et je suis revenu pour un 'plus près de chez moi' .
Tout d'abord parlons des critères pour cet achat qui étaient tout de même à prendre en considération avant de sortir le chéquier.
1. L'autonomie : Il n'était pas question de prendre un VAE qui ne tienne pas les 70km en mode mixte c'est à dire avec un peu de tout en terme de dénivelé. Donc je partais pour une autonomie importante.
2. Le prix : Pas question de dépasser 2500 euros pour ce VAE. Sachant qu'au dessus on passe très vite à 4000 euros et qu'en dessous niveau qualité, autonomie et options c'est un peu la misère.
3. Confort : C'était à vérifier pendant l'essai.
4. Options : Vérifier un peu toutes les options proposées et la qualité qui s'en dégage. Le moteur devait être en pédalier de marque Bosch ou Yamaha.
5. Le pourquoi : Pour que madame suive monsieur sans trop se poser de question avec le dénivelé et avoir un super confort de conduite.
Bon alors ce Lapierre ?!!!!
Et bien le voici déjà en photo
De visu sur place j'ai bien aimé son look épuré et sa couleur du plus bel effet Gris brossé et non bleu comme le laisse supposer la photo. Mais c'est une histoire de gout. Premier contact et ça respirait déjà la qualité quand je suis monté dessus. Bon sur que pour un billet de 2299 euros moins remise de 5% il fallait mieux pas que ça respire autre chose
En premier ce moteur Yamaha qui respire la santé et franchement il m'a épaté. Un super couple qui pousse bien lorsqu'on commence juste à appuyer sur une pédale. Finalement il fait un peu de bruit mais pas trop. En tout cas ça ne dérange pas lorsqu'on roule à côté. Couplé à cette batterie de 400wh j'ai pu voir ce que ça donnait dans la côte de piscine ! Et bien c'est tout de même bien hallucinant d'être en vélo et monter les côtes à cette allure . Vraiment épatant. Bon sur le plat le moteur se limite de lui même à 25km/h et ça c'est un peu frustrant pour quelqu'un qui roule d'habitude plus vite mais pour madame c'est parfait. Ceci dit on peut choisir entre 4 mode d'assistance donc du sport on peut en faire si on veut ! Et je confirme que l'on peut vraiment en faire avec ce VAE !
Info sur le moteur : http://www.veloactif.com/blog/moteur-yamaha-pw-teste-velo-ville-vtt-cross-veloactif/
Les 4 allures sont HIGH qui pousse fort, STD un peu moins mais déjà bien, ECO qui aide sur le plat et ECO+ qui aide pas trop et qui permet de bien sentir les pédales . On notera que le vélo peut rouler sans assistance et que son poids dans ce cas n'est pas rédhibitoire pour avancer du moins sur le plat.
Justement parlons en avec cette console (clipsable/dé clipsable) qui ma foi est plutôt agréable avec son rétro-éclairage qui fonctionne automatiquement en fonction de la luminosité ambiante. Les infos sont bien lisibles et l'on peut savoir en instantané l'autonomie restante en fonction du mode utilisé. A savoir que l'accu a été chargé à 100% ce matin et que le mode eco+ notifiait 144km. Nous avons fait 30km avec de bonnes côtes. Tout le plat de forêt suivi de la côte de Yerres ( centre ville), côte de villecresnes, côte de la piscine et les agglomérations alentours avec des arrêts et reprises aux feux. bon après ça le mode eco+ est à 106km ce qui parait cohérent. Reste 55km en mode high qui notifiait 75km au départ. l'autonomie est donc au rendez-vous.
Le poste de pilotage est agréable et la position va bien. Les commandes de contrôle sont sur la gauche. 6 boutons en tout. deux boutons de mode d'assistance (les flèches) plus ou moins d'assistance; un bouton allumage des feux si rajout de spot led sur le vélo; un bouton menu pour voir les infos de vitesse moyenne, distance parcourues , cadence de pédalage (un capteur est intégré); un bouton on/off (en mode off l'heure seule apparait); un bouton d'aide à pousser lorsqu'on marche à côté du vélo. On appuie et le moteur aide jusqu'à 6km/h (bonne surprise avec cette option)
La batterie doit se charger en 5h si elle est vide mais je n'ai pas encore testé. Elle peut être rechargée sur le vélo ou ailleurs . Elle est amovible et verrouillée par clef (deux sont fournies). L'état de charge est indiqué par des voyants sur celle ci par tranche de pourcentage.
La selle est de bonne facture puisqu'il s'agit d'une royale gel ! même marque que ma nouvelle selle . On notera que la tige de selle est pneumatique ! superbe idée pour le confort
Roues de 28 pouces et frein à disque de qualité, commandes de frein et dérailleur Shimano. Freinage parfait et souple !
Test concluant ce matin. Madame est conquise et moi j'ai trouvé ça trop cool. J'ai hate de le tester en mode VTT dans les bois.
En conclusion : Un vélo qui tient la route et qui est vraiment de bonne facture.
les plus : l'Autonomie, la qualité des composants, le couple/moteur Yamaha, la tige de selle pneumatique, la finition Lapierre.
les moins : Pas de garde-boue (Mais peuvent être rajoutés); Le prix (toujours élevé); la limitation de l'assistance à 25km/h par la législation (30km/h aurait été le bon ratio)
J'espère que petit retour de test pourra vous être utile
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