Comment déterminer la longueur d'une chaine:
La longueur de chaine de votre vélo ne doit pas être déterminée au hasard. Une chaine trop longue ou trop courte peut causer des problèmes d'indexation ou de transmission.
Utilisation du calculateur :
http://www.docvelo.com/calcchaine2.htm
Voici trois méthode pour déterminer cette longueur:
Méthode 1: vous avez déjà une chaine montée sur votre vélo
Avant de retirer l'ancienne chaine pour en installer une neuve, vérifier la longueur de l'ancienne.
a) Placer la chaine sur le petit plateau et le plus petit pignon.
b) Inspecter la section de chaine comprise entre le galet inférieur du dérailleur AR et le bas du petit plateau. Il ne doit pas y avoir d'affaissement significatif de la chaine. Il peut y avoir une faible tension dans cette position mais surtout pas d'affaissement. Une chaine détendue dans cette position indique une chaine trop longue.
c) Si la chaine est trop longue, identifier le maillon en contact avec le bas du plateau. Compter deux rivets à partir de cette position en direction du dérailleur AR et retirer les maillons. Déplacer l'extrémité de la chaine ainsi obtenue vers le bas du plateau. La chaine est maintenant plus courte. Vérifier l'affaissement de la chaine et recommencer l'opération si nécessaire jusqu'à ce que la chaine soit tendue.
d) Pour déterminer si la chaine est trop courte, placer la chaine sur le grand plateau et l'avant dernier pignon (les plus grands). La chaine paraitra tendue dans cette position. Inspecter le "S" formé par la chaine passant par les galets de dérailleur. Passer lentement et avec précaution sur le plus grand pignon. Si la chaine est en tension, celle ci est trop courte. Si la chaine passe correctement sur le grand pignon alors qu'elle est tendue entre les deux galets, la chaine est aussi trop courte. Vous devrez rajouter des maillons. Attention: ne pas rajouter des nouveaux maillons sur une chaine usagée.
Si une nouvelle chaine doit être installée et que l'ancienne est à la bonne longueur, la nouvelle chaine doit être raccourcie à la longueur de l'ancienne avant d'être installée.
Retirer l'ancienne chaine et l'étendre sur une surface plane.
Placer la nouvelle chaine à coté de l'ancienne. La nouvelle chaine à nombre de maillons égal apparaitra plus courte. Pousser les maillons de la chaine usagée pour faire correspondre les maillons et ajouter ou retirer des maillons en fonction de cette comparaison.
Méthode 2: Plus grand pignon - Plus grand plateau
Retirer l'ancienne chaine et positionner le dérailleur avant sur le grand plateau et le dérailleur arrière sur le petit pignon.
Passer la nouvelle chaine dans le dérailleur avant mais pas dans le dérailleur arrière.
Enrouler la chaine autour du plus grand plateau et du plus grand pignon. Tendre la chaine et noter l'emplacement du rivet ou la jonction devrait être effectuée.
Garder à l'esprit que l'assemblage de la chaine se fait avec un maillon intérieur et un maillon extérieur.
Rajouter deux rivets au maillon déterminé précédemment. Retirer la chaine, la passer dans les dérailleurs et refermer la chaine.
Méthode 3: Formule de calcul de longueur de chaine
Commencer par compter le nombre de dents du plus grand plateau et du plus grand pignon.
Mesurer la distance entre l'axe de pédalier et l'axe de fixation de la base arrière (longueur des bases).
La formule suivante convient pour la plupart des VTT et pour les combinaisons de dentures suivantes:
42 (Av) X 20 à 34 (Ar)
44 (Av) X 20 à 34 (Ar)
48 (Av) X 20 à 34 (Ar)
Formule:
L = 2 X (C) + F/4 + R/4 +1
L= longueur de la chaine
C= longueur des bases
F= Nombre de dents du plus grand plateau
R= Nombre de dents du plus grand pignon
Pour mesurer la nouvelle chaine, l'étendre sur une surface plane et la tendre. Mesurer d'une extrémité à l'autre. Si la chaine utilise un connecteur, ne pas oublier d'intégrer le connecteur dans la mesure
Attention: Si le vélo possède une suspension arrière, il est nécessaire de tenir compte de l'éventuelle modification de la distance entre le moyeu arrière et le boitier de pédalier. Ainsi si le moyeu arrière s'écarte du boitier de pédalier, déterminer la longueur de chaine en fonction du plus grand écartement. En cas de doutes, il est préférable d'obtenir la valeur de longueur de chaine auprés du constructeur.
La longueur de chaine de votre vélo ne doit pas être déterminée au hasard. Une chaine trop longue ou trop courte peut causer des problèmes d'indexation ou de transmission.
Utilisation du calculateur :
http://www.docvelo.com/calcchaine2.htm
Voici trois méthode pour déterminer cette longueur:
Méthode 1: vous avez déjà une chaine montée sur votre vélo
Avant de retirer l'ancienne chaine pour en installer une neuve, vérifier la longueur de l'ancienne.
a) Placer la chaine sur le petit plateau et le plus petit pignon.
b) Inspecter la section de chaine comprise entre le galet inférieur du dérailleur AR et le bas du petit plateau. Il ne doit pas y avoir d'affaissement significatif de la chaine. Il peut y avoir une faible tension dans cette position mais surtout pas d'affaissement. Une chaine détendue dans cette position indique une chaine trop longue.
c) Si la chaine est trop longue, identifier le maillon en contact avec le bas du plateau. Compter deux rivets à partir de cette position en direction du dérailleur AR et retirer les maillons. Déplacer l'extrémité de la chaine ainsi obtenue vers le bas du plateau. La chaine est maintenant plus courte. Vérifier l'affaissement de la chaine et recommencer l'opération si nécessaire jusqu'à ce que la chaine soit tendue.
d) Pour déterminer si la chaine est trop courte, placer la chaine sur le grand plateau et l'avant dernier pignon (les plus grands). La chaine paraitra tendue dans cette position. Inspecter le "S" formé par la chaine passant par les galets de dérailleur. Passer lentement et avec précaution sur le plus grand pignon. Si la chaine est en tension, celle ci est trop courte. Si la chaine passe correctement sur le grand pignon alors qu'elle est tendue entre les deux galets, la chaine est aussi trop courte. Vous devrez rajouter des maillons. Attention: ne pas rajouter des nouveaux maillons sur une chaine usagée.
Si une nouvelle chaine doit être installée et que l'ancienne est à la bonne longueur, la nouvelle chaine doit être raccourcie à la longueur de l'ancienne avant d'être installée.
Retirer l'ancienne chaine et l'étendre sur une surface plane.
Placer la nouvelle chaine à coté de l'ancienne. La nouvelle chaine à nombre de maillons égal apparaitra plus courte. Pousser les maillons de la chaine usagée pour faire correspondre les maillons et ajouter ou retirer des maillons en fonction de cette comparaison.
Méthode 2: Plus grand pignon - Plus grand plateau
Retirer l'ancienne chaine et positionner le dérailleur avant sur le grand plateau et le dérailleur arrière sur le petit pignon.
Passer la nouvelle chaine dans le dérailleur avant mais pas dans le dérailleur arrière.
Enrouler la chaine autour du plus grand plateau et du plus grand pignon. Tendre la chaine et noter l'emplacement du rivet ou la jonction devrait être effectuée.
Garder à l'esprit que l'assemblage de la chaine se fait avec un maillon intérieur et un maillon extérieur.
Rajouter deux rivets au maillon déterminé précédemment. Retirer la chaine, la passer dans les dérailleurs et refermer la chaine.
Méthode 3: Formule de calcul de longueur de chaine
Commencer par compter le nombre de dents du plus grand plateau et du plus grand pignon.
Mesurer la distance entre l'axe de pédalier et l'axe de fixation de la base arrière (longueur des bases).
La formule suivante convient pour la plupart des VTT et pour les combinaisons de dentures suivantes:
42 (Av) X 20 à 34 (Ar)
44 (Av) X 20 à 34 (Ar)
48 (Av) X 20 à 34 (Ar)
Formule:
L = 2 X (C) + F/4 + R/4 +1
L= longueur de la chaine
C= longueur des bases
F= Nombre de dents du plus grand plateau
R= Nombre de dents du plus grand pignon
Pour mesurer la nouvelle chaine, l'étendre sur une surface plane et la tendre. Mesurer d'une extrémité à l'autre. Si la chaine utilise un connecteur, ne pas oublier d'intégrer le connecteur dans la mesure
Attention: Si le vélo possède une suspension arrière, il est nécessaire de tenir compte de l'éventuelle modification de la distance entre le moyeu arrière et le boitier de pédalier. Ainsi si le moyeu arrière s'écarte du boitier de pédalier, déterminer la longueur de chaine en fonction du plus grand écartement. En cas de doutes, il est préférable d'obtenir la valeur de longueur de chaine auprés du constructeur.
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